Description

Un site d'ampleur modeste, mais fort apprécié.
Ensoleillement excellent avec ombre et belle forêt dans un décor entre le Mont-Blanc et les Tours d'Areu, les blocs sont de bonne qualité, et on trouve quelques très belles lignes.
5 secteurs :
- MEDONNET (Classique) : secteur principal, le plus fréquenté.
- LA PESSE (Médonnet du Bas) , à côté du hameau de la Pesse.
- LA MOUILLE NOIRE (Médonnet du Haut). Prendre brosse en fer, scie et sécateur)
- LES GRANITEURS (Prendre brosse en fer pour certains blocs)
- LE CRUET (Prendre brosses en fer, scie et sécateur pour tout le secteur).
N.B. Les blocs chez les Tailleurs de pierre sont sur une propriété privée et interdits à l'escalade. (150m à l’ouest du bloc Les Strates).

Riocher : granite à gros grain, bien abrasif.

Meilleure saison : printemps et automne.
En été, il fait vite chaud, mais l'ombre de la forêt reste agréable. En hiver, il est aussi possible de grimper si l'enneigement le permet. La neige est là en général de décembre à février (altitude Médonnet 800m / La Pesse 740m / Graniteurs 900m /Le Cruet 850m)

Séchage après la pluie plutôt rapide, environ 24 heures, voire en quelques heures, selon les blocs, l'endroit est bien aéré.

La numérotation des blocs de Médonnet, La Pesse et La Mouille Noire se réfère au topo "Les Blocs de la région de Chamonix" d’E. Ratouis (2016). Il y a aussi quelques blocs qui portent des numéros peints en jaune ou en bllanc, mais qui ne correspondent pas à la numérotation de Ratouis…
Les cotations sont de manière générale très sèches.
Le secteur des Graniteurs a été développé par M. Boissenot (& friends).
Les blocs du Cruet ont été ouverts par les frères Maire, J. Buttin, J. Rivière, Seb Anglade, et S. Soquet Cler.

History

Laissés sur place après la fin de la dernière glaciation il y environ 10-12'000 ans, les blocs de granite de la vallée sont des débris rocheux arrachés aux montagnes environnantes et charriés par les glaciers. Ces blocs de toutes tailles dont certains pesant plusieurs dizaines de tonnes ont pu ainsi être transportés et laissés là pour notre divertissement aujourd'hui. Mais ce sont d'abord dès le 19e siècle les tailleurs de pierre qui les ont travaillés. Un sentier touristique réalisé par l''Office National des Forêts a permis de revaloriser ce métier tombé en désuétude après la première guerre mondiale. De nombreux vestiges de cette activité sont encore visibles et on trouve des panneaux explicatifs notamment au secteur Les Graniteurs.

Les grimpeurs ont commencé à investir les lieux sans doute après l’abandon des carrières au début du 20e siècle, et la pratique du bloc s'est développée surtout depuis les années1980. Aujourd'hui certains secteurs tombent à leur tour en désuétude (comme les blocs de La Mouille Noire et ceux du Cruet), mais le Médonnet central reste fréquenté, même si le granite à gros grain fait vite mal aux doigts. Malheureusement des projets immobiliers, une désolante politique de déforestation et d'urbanisation menace gravement ces lieux, et c'est un crève-cœur de voir régulièrement la forêt perdre en épaisseur un peu partout… Un véritable massacre même, particulièrement à La Mouillé Noire, où les arbres ont été abattus en masse.